Passion Gagarine

par margoradio

Je suis obsédée par la conquête spatiale en ce moment.

20160131_110606

« Cosmonauts: Birth of the Space Age » – Konstantin Tsiolkovsky’s Album of Cosmic Journeys http://www.sciencemuseum.org.uk/visitmuseum/Plan_your_visit/exhibitions/cosmonauts.aspx – à London Science Museum.

Mars, la Lune, la 9e planète, je fais pas de discrimination.

Les terminales à qui je fais cours font tout le programme en classe. Parfois je dois les aider avec la méthodo, d’autres fois leur expliquer une notion, mais globalement, je leur fais des cours sur des trucs de la vie.

La philosophie parmi différentes fonctions qu’elle peut et qu’elle doit avoir a aussi celle de s’interroger sur ce que nous sommes dans notre présent et dans notre actualité.

Michel Foucault

Par exemple je me suis aperçue que la plupart n’avaient pas abordé les attentats de novembre en classe. DAMN moi qui croyait que la philo était faite pour ça. Un de mes élèves n’avait pas envie d’en parler car il avait l’impression d’en avoir trop entendu parler, mais je lui ai pas laissé le choix.

La dernière fois on a fait un cours sur le contrat social et pour rigoler j’ai rajouté Bakounine, l’anarchiste russe. J’avais trouvé un site qui faisait ça et j’ai trouvé ça trop rigolo. Sur le fond et la forme, ni Dieu, ni maître, mais de la rigueur intellectuelle.

 

Et donc, la conquête spatiale.

20160131_113648

« Cosmonauts: Birth of the Space Age » http://www.sciencemuseum.org.uk/visitmuseum/Plan_your_visit/exhibitions/cosmonauts.aspx – à London Science Museum.

 

Je suis en train de préparer un cours là dessus.

Il y a plusieurs notions qu’on peut aborder:

  • l’alien, c’est à dire au sens étymologique l’autre. Là on peut parler d’évènements comme la conquête du territoire américain, l’esclavage, la controverse de Valladolid, etc.
  • la propriété et le droit: l’espace est soumis au droit maritime, pour l’instant.
  • enfin développer des outils pour réponse à la question de comptoir: « pourquoi conquérir Mars pour y développer la vie, au lieu d’améliorer la vie sur Terre? »

Pour aller plus loin, l’émission Les nouveaux chemins de la connaissance sur Hannah Arendt et la conquête de l’espace, ici.

 

 

 

