Bio

Margaux 

Doctorante en 3ème année de philosophie politique 

 

Université Paris 8 – École doctorale 31 Pratiques et Théories du Sens

Laboratoire d’étude sur les logiques contemporaines de la philosophie

2, Avenue de la liberté

93200 Saint-Denis

 

 

Formation universitaire

 

  • Avril 2015 – Juin 2015: Junior Visiting Fellow, Université Queen Mary à Londres.

Au sein du Centre pour l’étude de l’Histoire de la pensée politique, j’ai travaillé sur les notions de droits de l’Homme dans le travail d’Hannah Arendt, Michel Foucault et Giorgio Agamben. J’ai étudié la naissance des biopolitiques et de la raison d’état européenne.

 

  • Décembre 2013 – Septembre 2014 : Séjour de recherche, Université d’Auckland.

Accueillie par les départements de Philosophie et d’Études Européennes j’ai échangé avec des doctorants et des chercheurs sur mon travail de thèse, participant à la vie du campus (voir les rubriques « Conférences et séminaires » et « Bénévolat », ci-dessous).

 

  • 2012 – Aujourd’hui: Doctorat de philosophie politique, Université Paris 8.

Mon travail porte sur la guerre des drones et sur les tensions politiques entre l’expérience individuelle et corporelle de la guerre et le biopouvoir tel que défini par Michel Foucault. Je travaille sur le concept d’ « économie des vies » dans l’organisation du corps des soldats. Thèse dirigée par M. Muhamedin Kullashi, professeur à l’Université Paris 8 et Ambassadeur de la République du Kosovo à Paris.

 

  • 2009 – 2010: Master en Art et Politique mention Bien à l’Université Goldsmiths de Londres.

Mon mémoire portait sur la relation entre la série télévisée Sur écoute (The Wire) et les biopolitiques foucaldiennes, analysant la relation entre l’espace et la violence dans les villes post-industrielles. Mémoire dirigé par Anca Pusca, professeur en Études Internationales au département de Sciences politiques.

 

  • 2006-2009: Licence en Études culturelles et artistiques mention Bien à l’Université Lille 3 et à l’University of Wales Institute, Cardiff (semestre Erasmus).

 

 

 

Intérêts et méthodologie académiques

 

Ayant été formée pendant ma licence aux études culturelles, mon travail est interdisciplinaire, puisant dans des disciplines comme les lettres ou le cinéma et utilisant diverses méthodologies, telles que la sémiologie et l’analyse textuelle. Mon sujet de thèse, pour lequel ma méthode s’inspire de la généalogie foucaldienne, me permet de travailler non seulement en éthique et en philosophie mais aussi en relations internationales et en droit. Par la méthode et les objectifs ma démarche se rapproche de la théorie critique. Je me suis spécialisée dans l’œuvre de Michel Foucault sur les biopolitiques, que j’ai utilisées pour étudier la violence urbaine et guerrière. Je suis intéressée par les corps politiques comme des surfaces sur lesquelles le pouvoir s’exerce à travers l’organisation de l’espace, l’accès aux soins et les conditions et expériences particulières de la guerre.

Conférences et séminaires

 

  • « You’ve never been to war! »: on the legitimacy to talk about contemporary warfare (« T’as jamais fait la guerre! »: de la légitimité de parler des conflits contemporains) lors d’un atelier de travail sur le tournant pratique en sciences humaines et sociales à l’Université de Warwick, 12 Juin 2015.
  • The soldier’s body: a genealogy of disexposure (Le corps du soldat : une généalogie de la désexposition) lors du séminaire de recherches du département d’Études Européennes de l’Université d’Auckland, 18 Septembre 2014.
  • Michel Foucault and drone warfare (Michel Foucault et la guerre des drones) lors du séminaire doctoral du département de Philosophie de l’Université d’Auckland, 17 Septembre 2014.
  • Genealogy of Disexposure: war without humans (Généalogie de la désexposition: la guerre sans les humains) lors de la Conférence de l’Association Australasienne de Philosophie, Université Australienne Nationale (ANU), 6 Juillet 2014, Canberra.
  • Reading Foucault in 2013: the military doctrine of immunity (Lire Foucault en 2013: la doctrine militaire d’immunité) à la Conférence Néo-zélandaise de l’Association Australasienne de Philosophie, Université d’Auckland, 12 Décembre 2013.
  • Distance et proximité dans l’oeuvre de Michel Foucault à la Conférence de la Société Australienne pour les Études françaises, Université du Queensland (Brisbane), 10 Décembre 2013.
  • Reading Foucault in 2013: the demand for truth (Lire Foucault en 2013: l’exigence de vérité) à la Conférence de la Société Australienne pour la philosophie continentale, Université de Western Sydney, 5 Décembre 2013.
  • War without Humans (La guerre sans les humains) à la conférence du réseau « Beyond Humanism », Université Rome 3, 12 Septembre 2013.
  • Le pouvoir psychiatrique en temps de guerre lors du séminaire de l’École doctorale 31 Pratiques et Théories du sens, Université Paris 8, 6 Octobre 2012.
  • The Politics and Representations of Space in ‘The Wire’ (Les politiques et représentations de l’espace dans “The Wire”) à la conférence de l’École doctorale des études nord-américaines (Institut JFK), Université libre de Berlin. 28 May 2011.

 

Expérience professionnelle 

 

  • Depuis Juillet 2015: Chargée de la recherche et de la communication pour Artraker, une organisation qui soutient les artistes travaillant dans des pays en guerre et qui étudie les possibilités artistiques et créatives de maintien de la paix. Responsable notamment du blog de l’organisation.
  • Février 2014 – Septembre 2014: Coadministratrice du groupe “Femmes en philosophie” de l’Université d’Auckland, dédié à l’augmentation de la diversité dans la discipline de la philosophie.
  • Février 2014 – Septembre 2014: Coadministratrice du groupe de lecture “Femmes en philosophie”.
  • Décembre 2012 – 7 Juin 2013: Participation à l’organisation de la conférence des doctorants de l’ED 31 Pratiques et Théories du Sens, Université Paris 8.
  • Septembre 2012 – Novembre 2012: Cofondatrice et corédactrice en chef du magazine Vortex, destiné à la diffusion du travail de jeunes photographes et illustrateurs (copies disponibles sur demande).
  • January – April 2012: Stagiaire au sein d’une école élémentaire; formation des enfants à l’utilisation d’Internet, à l’édition de textes et d’images. Organisation d’une exposition des travaux d’enfants incluant un livre, de la vidéo, de la photographie et du dessin.

 

Langues

 

  • Français: Langue maternelle.
  • Anglais: Bilingue.
  • Espagnol: Conversationnel.
  • Arabe: Notions.
Publicités